Actions financées par le FSE

Le projet « Accompagnement renforcé et individualisé des publics éloignés de l’emploi dans le cadre du PLIE» porté par SEMAPHORE MSA, a été sélectionné dans le cadre du programme « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion» et est soutenu par l’Union européenne.

Il fait partie du programme opérationnel national pour l’Emploi et l’Inclusion en métropole pour la période de programmation 2014-2020 de la Politique de Cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne.

L’objectif fixé par le PLIE dans le cadre de ce projet est l’accès à l’emploi durable, la création d’activité, ou l’accès à la formation qualifiante.

Le référent identifie les freins à l’emploi du bénéficiaire, il élabore avec lui un projet professionnel et met en œuvre un parcours adapté. Chaque parcours est composé d’un accompagnement individuel et individualisé et/ou collectif de proximité et d’un ensemble d’étapes qui permettent au bénéficiaire de trouver ou retrouver un emploi pérenne ou de se qualifier. Les étapes validées par le bénéficiaire et son référent, sont liées à la mobilisation de partenaires œuvrant dans le champ sanitaire et social, à la mise en place d’actions de formation, de contrats d’insertion, de CDD, de mesures d’insertion ou de tout autre acte temporaire d’insertion sociale ou professionnelle, ainsi qu’au suivi dans l’emploi, afin de maintenir la personne à l’emploi.

Le référent est garant de l’accompagnement des personnes, de la mobilisation des étapes de parcours opportunes, de l’évaluation régulière des actions menées. Il occupe une fonction de Conseiller en insertion socioprofessionnelle, est présent tout au long du parcours, et assure le suivi après l’intégration au poste ou jusqu’à la validation de la formation qualifiante.

Pour les bénéficiaires du RSA soumis à droits et devoirs, le référent est chargé de formaliser les Contrats d’Engagements Réciproques.

Le projet « Chargé de Relations Entreprises »

Le projet « Chargé de Relations Entreprises » porté par la Mission Locale de Mulhouse, SEMAPHORE Mulhouse Sud Alsace, a été sélectionné dans le cadre du programme « Accès des jeunes à l’emploi » en Alsace, soutenu par l’Union européenne.

Les actions suivantes sont cofinancées par l’Union européenne :

• Se rapprocher des employeurs afin de développer et fidéliser un réseau d’employeurs potentiels
  • Recueillir les offres destinées au public, les traiter, les diffuser
  • Favoriser la rencontre entre les jeunes participants au projet et les employeurs, sur la base des offres récoltées
  • Aider et soutenir l’employeur dans le montage de dossiers de demande d’aide dans le cadre des contrats aidés

Le projet « Accompagner vers l’emploi les jeunes peu ou pas qualifiés rencontrant des difficultés particulières d’insertion sociale et/ou professionnelle »

Le projet «Accompagner vers l’emploi les jeunes peu ou pas qualifiés rencontrant des difficultés particulières d’insertion sociale et/ou professionnelle» porté par la Mission Locale de Mulhouse, SEMAPHORE Mulhouse Sud Alsace, a été sélectionné dans le cadre du programme « Emploi et Inclusion » en Alsace, soutenu par l’Union européenne.

Les actions suivantes sont cofinancées par l’Union européenne :

• Développer et à faciliter l’entrée des jeunes en emploi d’avenir
  • Favoriser le maintien des jeunes en emploi d’avenir pour consolider leurs acquis et développer leurs compétences par le renouvellement des contrats
  • Valoriser l’accompagnement du parcours d’insertion en emploi d’avenir en vérifiant le respect des engagements de l’employeur en termes de formation, d’accompagnement et de tutorat
  • Accompagner le jeune vers l’emploi, vers la formation ou vers la création d’entreprise à l’issue de son emploi d’avenir