La filière mécanique recrute

Fév

Confrontées à une pénurie de travailleurs alors que la reprise économique s’amorce, les industries mécaniques haut-rhinoises s’associent à la Région, Pôle Emploi, et l’association de formation professionnelle de l’industrie (AFPI) pour former et recruter.

Les entreprises (AMC, Emerson, Gezim, Hameca, NSC, Superba, THK, Méca Service etc.) ont sollicité les acteurs de l’économie et de l’emploi-formation pour les aider à trouver des ouvriers. D’où l’organisation d’un premier programme de formation rapide dans les métiers de l’usinage, la soudure, la maintenance, le câblage, l’ajustage-montage.

Il y aura une première session d’une durée de six mois validée par une certification de qualification paritaire de la métallurgie : elle se déroulera à l’AFPI Colmar, démarrera en mars, et portera sur trois métiers : fraiseur industriel, tourneur industriel, opérateur-règleur commandes numériques.

La formation est gratuite et s’adresse à toute personne motivée : homme, femme, jeune à la recherche d’un emploi ou quinquagénaire.

Une réunion d’information se tiendra le vendredi 2 février à 14 h à l’Orientoscope de Mulhouse (11, rue Jean-Jacques Henner) où seront présents les entreprises et l’organisme de formation. Pôle Emploi procédera la semaine suivante à des tests d’habileté, s’ensuivra un entretien avec les entreprises.

En savoir plus : AFPI au 03 89 21 71 98 ou virginie.laborde@formation-industries-alsace.fr