Découvrir l’entreprise

Vous souhaitez découvrir un secteur d’activité, confirmer un choix d’orientation ou encore tester différents métiers ? Il existe plusieurs façons d’accéder à l’entreprise, en dehors du contrat de travail.

L’association Sémaphore vous propose divers chemins pour trouver un stage ou un essai dans le monde du travail.

Le stage

Tout stage est encadré par une convention entre la Mission locale, l’entreprise et le jeune. Celle-ci assure la couverture du stagiaire en cas d’accident du travail et au titre de la responsabilité civile. La durée du stage peut varier d’une semaine à trois semaines et jusqu’à 3 mois uniquement dans le cadre du dispositif « Apprentissage », quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise.

Modalité : être accompagné par un conseiller de la Mission Locale

Ces sites vous aideront à trouver un stage en Alsace ou  plus généralement en France.

Le Bilan Jeunes

Il a pour but d’aider les jeunes de 16 à 25 ans à définir un projet professionnel grâce à un accompagnement individuel.
Il s’effectue sur une durée maximale de 16 heures. Ce bilan est personnalisé sous forme d’entretiens individuels réguliers avec un formateur et de stages d’immersion en entreprise.
Modalité : être accompagné par un conseiller Sémaphore.