Démarrer un emploi : quelles aides ?

Vous démarrez un contrat de travail, y compris un contrat aidé : panorama des aides existantes.

Pour les emplois d’avenir

La loi du 26 octobre 2012, portant création de l’emploi d’avenir, met la mission locale au cœur du dispositif.

Le dispositif des emplois d’avenir a pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi, non ou peu qualifiés, par leur recrutement dans des activités présentant un caractère d’utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d’emplois.
Les jeunes en emploi d’avenir pourront acquérir une première expérience professionnelle et des compétences pour évoluer vers un autre emploi dans le cas où ce premier poste ne peut être pérennisé par l’employeur. Ce dispositif s’inscrit donc dans une logique de parcours.

Critères d’éligibilité :

Vous êtes sans emploi,
Vous avez entre 16 et 25 ans (29 ans si vous avez la reconnaissance de travailleur handicapé),
Vous n’avez aucun diplôme,
Vous avez un CAP ou un BEP,
Vous avez un Bac, un BTS, un DUT ou une licence, et vous habitez dans à Mulhouse, Illzach ou Wittenheim.

Adressez-vous à l’accueil de Sémaphore !

Pour connaître le détail de la loi Cliquez ici

Pour les apprentis

La région Alsace soutient les apprentis. Elle fournit une aide financière en matière d’hébergement, de restauration et de transport. Elle participe aussi aux frais d’acquisition du premier équipement, c’est-à-dire du matériel indispensable à la formation en apprentissage.

Pour connaître le détail de ces aides Cliquez ici

Pour vous déplacer

Pour les jeunes élèves, étudiants et apprentis, la région propose “l’abonnement élèves étudiants apprentis“  qui leur permet de bénéficier de réductions allant jusqu’à 70% sur le plein tarif SNCF. Ces réductions s’appliquent sur tous les trajets effectués entre le lieu de résidence et le lieu d’étude.

• Le Pass Emploi : vous êtes convoqué à un rendez-vous pour un emploi ? Vous pouvez bénéficier d’un déplacement à tarif réduit. C’est votre conseiller emploi formation Sémaphore qui vous délivre cette aide du Conseil régional.
  • Le Pass Formation : une aide du Conseil régional existe également pour vos formations professionnelles d’une à plusieurs semaines. Elle aussi est délivrée par votre conseiller emploi formation Sémaphore. Elle vous permet de bénéficier d’un abonnement de travail à tarif réduit pour les trajets entre votre domicile et votre lieu de formation.
  • Le Pass Joker : vous recherchez activement un emploi et vous êtes suivi par un conseiller en insertion ? Vous pouvez bénéficier du tarif préférentiel accordé par le Pass Joker pour vos déplacements quotidiens sur le réseau SOLEA.
  • Association mobilité pour l’emploi : l’association propose une auto-école sociale pour aider les demandeurs d’emploi à passer leur permis à moindre frais. Elle propose également un service de location de voitures et de cyclomoteurs à prix réduits.

Pour en savoir plus sur les Pass Emploi et Formation Cliquez ici

Pour plus d’informations sur l’auto-école sociale Cliquez ici

Le Fonds d’aide aux jeunes

Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous rencontrez des difficultés d’insertion, vous pouvez solliciter le Fonds d’aide aux jeunes. Il propose différentes formes d’aides financières dont le secours financier d’urgence et les mesures d’accompagnement social.

Pour connaître les démarches à suivre et obtenir plus d’informations Cliquez ici