Les chantiers de bénévoles

Les chantiers de bénévoles sont des lieux de rencontres interculturels qui s’adressent à des personnes motivées. Le projet peut être de différentes natures : construction, rénovation du patrimoine, sauvegarde de l’environnement, animation, mais aussi accompagnement de personnes handicapées en vacances.

Le bénévolat permet de se sentir utile et d’agir positivement envers autrui. Le bénévole s’engage volontairement pour mener une action non salariée sur son temps libre.

Les chantiers, pour quoi faire ?

Le bénévolat se pratique dans le milieu associatif. Ses formes sont nombreuses et correspondent à tous les aspects de la vie collective :

• L’aide aux personnes défavorisées (personnes âgées, malades, handicapées, issues de l’immigration, prisonniers…)
  • L’animation d’activités sportives ou culturelles
  • Le soutien scolaire

Un véritable engagement

L’engagement bénévole dans une association est source d’enrichissement personnel (rencontres, découvertes…). Il permet aussi le développement de compétences techniques qui peuvent être reconnues dans une carrière professionnelle.

Le temps de travail est généralement de 4 à 8h par jour. Il n’est pas véritablement quantifié mais chacun doit s’investir dans cette activité d’intérêt général. L’expérience est souhaitée mais pas exigée.

Ces temps de rencontres avec d’autres personnes, venues de toute la France et de l’étranger, sont une plus-value. Ils sont en même temps l’occasion de découvrir la vie de groupe et des activités comme l’archéologie, l’histoire ou encore la protection de la nature.

Questions pratiques

Pour des questions d’assurance, les adolescents sont, le plus souvent, acceptés à partir de 16 ans.

Pour plus d’informations, consultez le site de la ville de Mulhouse.

Envie de participer à un chantier cet été ?

Pour obtenir des pistes, pour trouver des missions, consultez nos fiches sur les activités bénévoles dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, disponibles également sur le site Réseau Information Jeunesse Alsace.