Espace employeur

Vous êtes employeur et souhaitez embaucher un salarié ou un apprenti en contrat aidé, en contrat d’apprentissage, en CDD ou en CDI ? Vous souhaitez simplement avoir plus d’informations sur les contrats de travail et les dispositifs d’aide à l’emploi ? L’équipe de Sémaphore se tient à votre disposition.

Je cherche à recruter

Pour prendre contact avec l’association :

Carine PUJOL

• cpujol@semaphore.asso.fr

Lucas PARASMO

• lparasmo@semaphore.asso.fr

Isabelle LETT

• ilett@semaphore.asso.fr

Des réponses à vos questions :

Déposez votre offre Contactez-nous

Aides à l’embauche

Vous souhaitez embaucher un jeune de moins de 26 ans au sein de votre établissement ? L’État vous donne la possibilité de bénéficier d’une aide versée mensuellement grâce au Contrat Unique d’Insertion.

Le CUI est un contrat de travail de droit privé, conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Lorsqu’il s’agit d’un CDD sa durée minimale est de 6 mois.

Vous êtes une entreprise

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de 25%, calculée sur le salaire brut mensuel (dans la limite du SMIC) pour les 32 premières heures.

La durée de l’aide est de 6 mois pour un CDD et de 9 mois pour un CDI.

L’aide peut être portée à 33% si des actions de formation spécifiques sont mises en place.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Vous êtes une association, une collectivité territoriale ou une entreprise chargée de la gestion d’un service public

L’aide de l’État se porte à 90% du salaire brut mensuel, dans la limite du SMIC. La prise en charge se fait dans la limite de 20 heures.

La durée de l’aide est de 6 mois minimum, avec possibilité de renouvellement jusqu’à 24 mois.

En contrepartie de cette prise en charge, la personne embauchée devra suivre une formation dispensée par un organisme externe ou effectuer une immersion dans une entreprise privée.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social .

Embauche d’un apprenti ou d’un contrat de professionnalisation

Dans les conditions fixées par les décrets n° 2011-523 du 16 mai 2011 (JO du 17 mai) et n° 2011-1971 du 26 décembre (JO du 28 mai) cités en référence, les employeurs de moins de 250 salariés peuvent bénéficier d’une aide pour toute embauche d’un jeune sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation supplémentaire.

Cette aide, prévue à l’origine pour s’appliquer aux contrats de travail dont la date de début d’exécution était comprise entre le 1er mars 2011 et le 31 décembre 2011, a été prorogée au titre des contrats dont la date de début d’exécution est comprise entre le 1er janvier et le 30 juin 2012.

Autres aides

Vous avez actuellement un stagiaire que vous souhaitez employer ? La région Alsace propose une aide exceptionnelle pour les entreprises.

Le montant de l’aide est fixé forfaitairement à 5 000 € par embauche réalisée sous la forme d’un contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins 12 mois. Pour les contrats dont la durée est comprise entre 6 et 12 mois, l’aide est limitée à 2 500 € par embauche.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires et le dossier pour effectuer votre demande sur le site de la Région Alsace.

Pour obtenir toutes les informations utiles sur l’aide à l’embauche, rendez-vous sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social , consultez Legifrance ou prenez directement contact avec nos Chargés de relations entreprises :

Carine PUJOL ou Lucas PARASMO

7 rue Daniel Schoen, 68100 Mulhouse