Installation

1- Installation

Vous avez trouvé un logement, vous allez signer le bail.
Les fiches ADIL ci-dessous sont là pour vous informer :
Accès au logement : les pièces qu’un bailleur (propriétaire) peut demander au futur locataire
Le bail ou contrat de location en non meublé
Quels documents joindre au bail ?

C’est le moment de vous installer.
Voilà les démarches à effectuer :
– Repères pour préparer mon emménagement

C’est aussi le moment de faire des achats essentiels.
Mémo pour l’équipement d’un appartement

2- Vie quotidienne

Que ce soit pour votre emménagement ou votre vie au quotidien, il existe des moyens de dépenser malin !
Pour vos achats électroménagers, mobiliers, ou vêtements….. pensez aux magasins d’occasion.
Les fiches du CRIJ vous permettent déjà de trouver les bons plans en matière de vêtements (hommes, femmes, enfants) et de puériculture dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

De même vous avez des associations caritatives (Emmaüs, Caritas, Terre des Hommes, Armée du Salut…) et entreprises d’insertion qui ont des magasins ou organisent des bourses.

Quelques conseils pour vous équiper à moindre coût :
– Profitez des soldes d’hiver en janvier-février
– Profitez des soldes d’été à partir de fin juin
– Profitez de la période du blanc en janvier (linge de maison)
– Profitez des marchés aux puces

Au quotidien, vous pouvez limiter vos dépenses en énergie et en eau en suivant les conseils de l’ALME :
Plaquette Eco-gestes

Etre dans un logement, c’est aussi se confronter aux papiers administratifs.
Il est important d’en conserver certains plus ou moins longtemps et de les ranger dans un classeur par rubrique et par dates.
Quelques conseils futés : Papiers, factures à conserver

One Response to Installation

1. Hello, merci pour ces infos tres interessantes. Bcp de bonnes choses dans ce site 🙂