Bénévolat, volontariat et Service Civique

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez découvrir d’autres horizons ? Les actions de bénévolat, de volontariat ou le Service Civique sont peut-être faits pour vous.

Le bénévolat

Si vous souhaitez devenir bénévole dans une association caritative ou humanitaire en Alsace, des guides sont à votre disposition :
l’Aventure Associative Activités bénévoles dans le Haut Rhin

Le volontariat

Il existe aussi d’autres missions de volontariat comme les Volontariats internationaux en entreprise (VIE), les Services Volontaire Européen (SVE), les Volontariats de Solidarité Internationale (VSI), les Volontariats internationaux en administration (VIA) etc.

Pour bien comprendre les spécificités de chacun des contrats de missions, consultez le tableau récapitulatif des différents statuts des volontaires.

Le Service Civique

Le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois, dans une mission en faveur de la collectivité.

Il permet d’œuvrer dans les domaines de votre choix. Les missions s’articulent autour de neuf grandes thématiques :

• Culture et loisirs
  • Développement international et action humanitaire
  • Éducation pour tous
  • Environnement
  • Intervention d’urgence en cas de crise
  • Mémoire et citoyenneté
  • Santé
  • Solidarité
  • Sports

Pour tout savoir sur le Service Civique Cliquez ici

Si vous hésitez encore, des volontaires partagent leur expérience sur UnisCité.