Découvrir des métiers

Vous recherchez une idée de métier ou un établissement pour vos études ? Sémaphore propose une découverte des métiers et des établissements de formations alsaciens.

L’association met à votre disposition des fiches info-métier consultables à l’Espace Information Jeunesse mais aussi en ligne.

Vous pouvez également télécharger et consulter les adresses utiles du Mémo-Orientation ou participer aux journées d’animations découverte des métiers dont les dates sont disponibles sur le site du Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Alsace.

Véritable carnet d’adresses, le Mémo-Orientation facilite vos recherches. Il regroupe les coordonnées des structures alsaciennes qui peuvent vous renseigner lors de votre orientation (information, conseil, accompagnement). Il permet de choisir son parcours : découverte d’un métier, dispositif d’accès à l’emploi ou à une formation, situation de reconversion professionnelle.
Guide mémo orientation

Sémaphore MSA fait partie de la Cité des métiers de la région mulhousienne et participe au Service Public de l’Orientation. Retrouvez outils et supports en cliquant ici.

Si vous souhaitez découvrir des métiers et rencontrer des professionnels, consultez l’agenda de l’Orientoscope de Mulhouse.

Profitez de cette vidéo réalisée par quelques stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance dans le cadre d’un projet pédagogique pour découvrir le métier de serveur/ serveuse en restauration.