Évaluer ses compétences

Vous souhaitez tester vos compétences ? Vous désirez de l’aide ou des informations dans vos choix de formation ? Vous êtes attiré par un métier mais vous ne savez pas quelle formation suivre ?

L’association Sémaphore MSA et les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) sont là pour vous aider.

Sémaphore facilite votre orientation

L’association vous propose d’évaluer vos compétences à l’aide de différents questionnaires et logiciels.

Pour savoir ce qui vous attend, voici quelques outils pour vous préparer :

• Le Pass’Avenir concerne tout le monde. Ce logiciel permet d’élaborer votre projet professionnel quel que soit votre niveau de qualification. Il s’adapte à votre situation et vos objectifs : orientation, insertion, réinsertion, bilan, reconversion, accès ou retour à l’emploi, etc.
  • Le questionnaire Inforizon vous permet de découvrir les métiers qui correspondent à votre personnalité.
  • Les tests MBTI aident à vous familiariser à la logique des tests, à prendre confiance en vous et à améliorer vos résultats.
  • Le test NV7 vous permet d’évaluer vos capacités et de définir votre propre parcours de formation. Il vous permet de savoir si vous avez besoin d’une remise à niveau.

N’hésitez pas à vous rendre à l’accueil de Sémaphore où un conseiller répondra à vos questions.

Les Centres d’Information et d’Orientation

Service public et gratuit de l’Éducation Nationale, les CIO accueillent en priorité les jeunes scolarisés.

Leur mission est de vous informer et conseiller sur les différentes possibilités d’études, les formations professionnelles, les qualifications et les métiers existants.

Il est possible de prendre rendez-vous pour rencontrer un Conseiller d’Orientation Psychologue (COP). Cette entrevue individuelle a pour objectif de vous aider à mieux vous connaître et à sélectionner les informations utiles et la documentation adaptée.

Si vous avez déjà identifié votre besoin d’information, vous pouvez aussi effectuer une consultation documentaire en toute autonomie.

Pour trouver le Centre d’Information et d’Orientation le plus proche de chez vous :