Qui sommes-nous ?

Vous habitez l’agglomération mulhousienne ? Vous êtes un jeune, un parent ou un professionnel, l’association Sémaphore Mulhouse Sud Alsace répond à tous vos besoins via ses trois « espaces ».  Nous avons, à l’année, plus de 80 000 contacts avec des jeunes de l’agglomération et de toute l’Alsace dans nos locaux ou sur nos réseaux sociaux. Sémaphore est le lieu incontournable pour vous informer, vous documenter, consulter des offres d’emploi, rencontrer des professionnels ou encore vous initier aux nouvelles technologies.

Nos activités

Sémaphore MSA, association loi 1904 de droit local, est une plateforme de services qui intervient sur le territoire de la région mulhousienne depuis 27 ans. Pour structurer son action, elle anime différents « espaces » qui sont autant de possibilités d’interventions auprès de ses publics.

Le mot de la présidente

• Le CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) accueille, informe, conseille et accompagne gratuitement le public dans tous les domaines de recherche d’information de la vie personnelle et professionnelle (métiers, formations, santé, logement, loisirs, sport, mobilité internationale, études, vie pratique, etc.).
    Il met à disposition des ressources documentaires nationales, régionale et locales, en version numérique et des dossiers documentaires en papier.
    Il organise des journées d’animation et propose des services spécifiques (aide au montage de projets des jeunes, tests d’orientation, information sur les programmes de mobilité dans le monde, etc.).

•  L’Espace Emploi (Mission Locale / PLIE / RSA) accompagne les jeunes et les adultes en difficulté d’insertion vers l’emploi et la qualification. Il met à leur disposition les offres d’emploi diffusées par Pôle Emploi et assure un service de conseils et de mise en relation avec les entreprises.Nos conseillers en insertion sociale et professionnelle vous accompagnent dans vos démarches : santé, logement, citoyenneté, accès aux droits et à l’autonomie, etc.

•  L’Espace Multimédia a pour objectif de favoriser l’accès et l’initiation du grand public (dont 80% de demandeurs d’emploi) aux Technologies de l’Information et de la Communication. C’est un lieu d’échange et d’apprentissage qui vous accueille, individuellement ou en groupe, pour vous initier à l’outil informatique. Cet espace fait partie du réseau Cyber-base Emploi.

Découvrez notre équipe, nos antennes et notre public

Notre réseau

Sémaphore Mulhouse Sud Alsace fait partie de plusieurs réseaux nationaux.

frise-semaphore-2016